© Photos : Florence Robillard - Réalisation site : Paul Duflot

Il est 13h un dimanche de février, l’heure d’aller voir les chevaux. Johanne, jolie lycéenne de 16 ans, prend sa valise avec toutes ses affaires d’équitation. Un passage par la boulangerie est obligatoire car un après-midi à s’occuper de ses équidés préférés, ça creuse ! Hop le taxi arrive et nous dépose à l’entrée du club. A peine arrivée, Johanne est appelée à la reconnaissance de son parcours. Aujourd’hui, elle participe à un CSO d’entraînement au centre équestre de Chaville.

De ses débuts à l’ACBB aux championnats de France

Johanne a commencé l’équitation en CM2. « Elle a débuté au club de Boulogne-Billancourt (ACBB) pendant 2 ans, à poney puis à cheval », précise Juanita sa maman également passionnée d’équitation. « J’ai dirigé un centre équestre en Corse il y a quelques années, je monte encore à cheval, s...

Retour sur le Jumping de Versailles du 4 au 7 mai 2017

Du 17 au 19 mars dernier se tenait au Grand Palais la 8ème édition du Saut Hermès, traditionnel rendez-vous des amoureux du cheval, du jumping, du strass et des paillettes. Retour en images sur l'événement.

Nos "Frenchies" ont brillé durant le week-end : Pénélope Leprévost 2ème du Grand-Prix dimanche, Patrice Delaveau, vainqueur du Grand Prix de la ville de Paris. 

Samedi soir, doublé tricolore - Julien Epaillard et Kévin Staut - dans l'épreuve de vitesse. Julien Epaillard, également victorieux du Prix GL Events, Simon Delestre est 3ème.  

Vendredi soir, le Prix Hermès est revenu à Patrice Delaveau, devant Bosty et le Suisse Pius Schwitzer. Chez les jeunes, belle perf' de Margaux Bost, associée à Daniel Deusser, 3ème de l'épreuve en couple mixte.  

Les enfants n'ont pas été oubliés durant le week-end : des i...

Traditionnel rendez-vous du début d'année, le SIA (Salon International de l'Agriculture) s'est tenu à Paris du 25 février au 5 mars. Et les équidés étaient de la partie ! 

Trois mois après le Salon du Cheval de Villepinte, voilà le SIA, comprenez le Salon de l'Agriculture, a eu lieu au Parc des Expositions Porte de Versailles. En cette année présidentielle, les candidats à la fonction ont arpenté les allées, goûté les produits régionaux et surtout écouté les revendications des exposants, éleveurs, exploitants, bref les "terriens".

Dans le hall 6 100% équin, le public pouvait admirer les chevaux de trait, des poneys et aussi des ânes. L'ami des enfants était à l'honneur, lui qui fêtait sa 20ème participation. Cela valait bien un stand spécial.  

La Fédération Française n'a pas manqué l'occasion d'interp...

Parmi les sujets majeurs cette année, l'endurance fera (encore) parler d'elle. La Fédération Internationale a annoncé des mesures mais cela sera-t-il suffisant ? 

Espérons que 2017 soit l'année d'une vaste réflexion, des débats et d'une réforme de la discipline menée par les instances internationales, les organisateurs et les cavaliers. Car l’endurance fait la une de l’actualité ces derniers temps, hélas pas pour de bonnes raisons.

Rappel des faits. Septembre 2016, Ajayeb la jument du cavalier des Emirats Arabes Unis (EAU) Sheikh Rashid Dalmook al Maktoum est morte durant les championnats du monde de Samorin (Slovaquie). Une fracture de fatigue. L'événement qui a choqué bon nombre de cavaliers, de vétérinaires sur place a été largement commenté et partagé sur les réseaux sociaux. La Fédération Équestre Internat...

Après Equita Lyon, voici Paris Villepinte ! Ce Salon que je visite tous les ans ou presque était en perte de vitesse depuis un bon moment. Allait-il relever la tête avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Jessica Gordon ?

Incontestablement, le Salon du Cheval de Paris Villepinte devait évoluer, se moderniser, s’adapter aux visiteurs grand public et professionnel. La fréquentation en baisse depuis plusieurs années, surtout en semaine, avait poussé certains exposants à ne plus venir à Paris, préférant se rendre à Equita Lyon, événement devenu phare organisé pendant les vacances de Toussaint.

Allait-on voir quelques changements ? Cela ne sautait pas aux yeux en se promenant dans les allées. Et pourtant. Le sport était le thème de l’édition 2016 du Salon. Une évidence me direz-vous. Peut-être fallait revenir...

J’attendais ce week-end lyonnais avec impatience, ça y est, j’ai enfin visité le Salon Equita Lyon. Comment ne pas succomber aux charmes de cet événement parfaitement organisé ? Voici mes impressions.

A peine arrivée et mon badge presse autour du cou, me voilà plongée dans le bain Equita avec la présentation aux médias des entreprises du Pôle Hippolia

Ces entrepreneurs, HorseCom, Ekin, Arioneo, Kala Karité, Equimov, Akhal, Seaver et Wealth Horse devaient pitcher leur projet en 36 secondes puis répondre à nos questions. Les produits connectés ont le vent en poupe, mais les autres projets attirent eux aussi l'attention. La meilleure innovation 2016 est la société Equimov, qui aura son stand à Lyon l'année prochaine, bonne chance à elle et sa gérante Clémence Petit ! Quelle belle entrée en matière....

Pas de...

02/11/2016

Bonjour,

ça y est, mon site est en ligne ! Merci à Paul Duflot, mon webdesigner ! Je posterai régulièrement sur le blog de ce site, c'est à dire ici, des infos et des actualités sur mon activité et sur le monde du cheval !

A bientôt

Florence

Please reload

Please reload

Posts Récents
Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now