© Photos : Florence Robillard - Réalisation site : Paul Duflot

Please reload

Posts Récents

Le Salon de Paris, la renaissance ?

January 2, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Endurance : après les scandales, une vraie réforme est-elle lancée ?

February 16, 2017

Parmi les sujets majeurs cette année, l'endurance fera (encore) parler d'elle. La Fédération Internationale a annoncé des mesures mais cela sera-t-il suffisant ? 

 

Espérons que 2017 soit l'année d'une vaste réflexion, des débats et d'une réforme de la discipline menée par les instances internationales, les organisateurs et les cavaliers. Car l’endurance fait la une de l’actualité ces derniers temps, hélas pas pour de bonnes raisons.

Rappel des faits. Septembre 2016, Ajayeb la jument du cavalier des Emirats Arabes Unis (EAU) Sheikh Rashid Dalmook al Maktoum est morte durant les championnats du monde de Samorin (Slovaquie). Une fracture de fatigue. L'événement qui a choqué bon nombre de cavaliers, de vétérinaires sur place a été largement commenté et partagé sur les réseaux sociaux. La Fédération Équestre Internationale ne réagit pas.  

Selon l’Eperon « le 15 octobre 2016, lors d’une épreuve d’endurance équestre internationale à Fontainebleau, deux chevaux ont été victimes de fractures mortelles. La semaine suivante, le 22 octobre 2016, lors d’une épreuve CEI2* à Tartas, la jument Deva de Royal a subi le même sort. Choquées par ces nombreux incidents, l'AVEF et la LFPC appellent les autorités et la Fédération équestre internationale à "un renforcement de la lutte contre le dopage et une plus grande transparence". ». Quelques mois plus tard, la chaîne Equidia précisait sur son site : « Au travers d’un communiqué de presse, la Fédération Internationale d’Équitation a fait savoir que les Émirats Arabes Unis n’organiseraient pas les Championnats du Monde d’endurance cette année. La compétition y était programmée du 10 au 17 décembre 2016 au Dubaï International Equestrian Center ».

La FEI a réagi en ce début d'année en annonçant une série de mesures (voir le communiqué en anglais ici). 

Seront-elles suffisantes ? Déjà en 2015, après la mort en plein désert de Spleeters Creek Bundy le 31 janvier, la FEI avait suspendu la Fédération Nationale des UAE, comme le précise dans un article très étayé Cheval Savoir 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Réseaux sociaux
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon