© Photos : Florence Robillard - Réalisation site : Paul Duflot

Please reload

Posts Récents

Le Salon de Paris, la renaissance ?

January 2, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

CSI de Versailles : une première réussie

May 23, 2017

Pour un centième de seconde, le Brésilien Pedro Veniss remporte le très prestigieux Grand Prix Rolex du CSI 5 étoiles de l’ancienne cité royale, devant l’Irlandais Denis Lynch et l’inattendue japonaise Karen Polle. Patrice Delaveau avec Aquila Hdc est cinquième.

 

Un cadre prestigieux, la Grande Ecurie du Roi, accueillait du 4 au 7 mai dernier, le Jumping international de Versailles. Organisé par MG Events (Gérard Manzinali et Jean-Maurice Bonneau) en partenariat avec le Château de Versailles et la municipalité, l’événement était très attendu du public, et des meilleurs cavaliers mondiaux. Un pari réussi côté spectateurs, le concours est « sold-out » les trois jours. Et sportif. Les CSI une et cinq étoiles ont attiré à eux deux 103 cavaliers de 19 nations différentes, dont 45 pour le 5 étoiles. L’Académie Bartabas établie depuis 2003 dans ces lieux, a également participé à sa manière au show, les élèves et leurs chevaux ont réalisé de courtes reprises entre les épreuves et avant les remises de prix, un intermède de luxe !

 

 

 

Veniss et Lynch au coude à coude

 

 

39 couples étaient au départ du Grand Prix Rolex dimanche après-midi sous un ciel des plus menaçants. Le parcours élaboré par le chef de piste Uliano Vezzani comportait 15 obstacles dont un double et un triple assez massifs..Trois Français, Patrice Delaveau et son KWPN de 12 ans Aquila Hdc (Ovidius), Kevin Staut associé à Silver Deux de Virton Hdc SF de 11 ans (Kashmir Van Schuttershof) et Philippe Rozier et le SF de 12 ans Rahotep de Toscane (Quidam de Revel), auteurs de sans-faute, se qualifient pour le barrage à douze qui s’annonçait passionnant, avec notamment l’Américaine Lauren Hough et sa jument SWB de 13 ans Ohlala, qui signe le meilleur temps de la première manche. Autre prétendant sérieux à la victoire le Belge Olivier Philippaerts et H&M Legend of Love, récemment sans-faute lors de la Coupe des Nations chez lui à Lümmen. Coachée depuis 9 mois par Rodrigo Pessoa, la Japonaise Karen Polle et With Wings s’installent en tête, c’était sans compter sur Denis Lynch et Pedro Veniss. Ce dernier s’impose pour un centième de seconde avec son SF de 13 ans, Quabri de l’Isle fils de Kannan. Les Bleus n’ont pas démérité : Kevin Staut terminent à 12 points, le tournant sur le numéro 16 lui causant quelque souci. Deux gros sauts de Rahotep de Toscane et les rêves de podium qui s’envolent pour Philippe Rozier. Patrice Delaveau et Aquila Hdc une nouvelle fois sans-faute finissent cinquièmes, lui qui avait choisi de faire 7 foulées avant l’oxer Rolex.

 

 

 

Manzinali : «On peut parler de réussite »

 

Pédro Veniss jubile à sa sortie de piste. « C’est vraiment un concours magnifique. On a le sentiment que cela a toujours existé. Ici je suis venu avec la famille et les enfants, ça serait un endroit fantastique pour Paris 2024» résume le Brésilien, qui espère briller à Aix-la-Chapelle. « La piste n’était pas très grande et les chevaux qui ont tourné en indoor ont été favorisés. Le tour était délicat, signé d’un des meilleurs chefs de piste du monde ! On peut dire que j’ai eu de la chance, mais celle-ci se provoque ! ».

Côte organisateurs, on affiche un large sourire. « On peut parler de réussite. Pour une première édition, ça s’est bien passé, note Gérard Manzinali de MG Events. Le Grand Prix était magnifique avec 12 barragistes. Un bon nombre des meilleurs mondiaux sont venus ce week-end (environ 20 du top 30 mondial, ndlr). On est un peu déçus de ne pas voir de Français sur le podium du Grand Prix. Julien Epaillard gagne 2 épreuves du 5 étoiles». Et Paris 2024 ? «Je souhaite bien évidemment que Paris obtienne les Jeux mais on ne postulera pas à l’organisation des épreuves équestres. Pour les JO il faut une piste olympique. Nous voulons nous inscrire dans un projet pluriannuel avec la ville et le Château».

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Réseaux sociaux
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon